dimanche 26 juin 2016

Visite chez Klinger-Favre à St Dié des Vosges

Amis audiophile,

Comme probablement bons nombres d'entres vous j'avais entendu parler via différentes sources de Klinger-Favre, de ces enceintes acoustiques et de l'artisan manufacturier à sa tête Jean-Jacques Bacquet.

Je souhaiterai donc partager avec vous ma rencontre et ma visite chez lui 


 Avant Propos

Comme je vous le disais dans mon introduction j'ai eu de bons retour sur cette marque j'ai voulu en savoir plus et je m'y suis intéressé. J'ai cherché un peu lu ici ou là des avis, des articles, des commentaires et visionné ensuite les premières vidéos disponibles sur le net. Vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3. Arrivé à ce stade j'avais forgé une petite idée de la démarche et de la philosophie de cet artisan. 

Dès lors, je m’étais dit que forcément tôt ou tard nous allions bien finir par nous rencontrer, c’est bien sûr ce que je souhaitais….mais quand ? Et bien il se trouve que depuis ce Dimanche c’est chose faite, j’ai eu le plaisir de le rencontrer, d’échanger et de partager du temps avec lui, chez lui dans son antre à St-Dié des Vosges ! 


En mode Touriste audiophile 

Pour cette visite je n'étais pas venu seul. Mes amis et moi avons été cordialement accueilli par le maître des lieux ! D'emblée et sans que je ne sache vraiment comment l'expliquer j’ai ressentit une certaine atmosphère et un je ne sais quoi très plaisant en sa compagnie. Bref, je me suis vraiment senti à l’aise et mes amis également !

Nous somme entré et avons pris place dans une chambre où d'emblée on remarque qu'on avait pris grand soin de la traiter acoustiquement. Devant nous s'étalaient du Klinger-Favre partout ! Bon je ne vous cache pas qu’à ce stade j’étais déjà très excité car auto conditionné ou pas je me suis dit que j’allais probablement découvrir et entendre de belles choses…

 Séance questions & réponses

Par où commencer ?  Il y aurait tellement de choses à dire et à montrer à propos de ces produits, de leurs fabrications et aussi de l’artisan que je ne pourrais le faire sans m’étendre et rentrer dans les nombreux détails que j’ai pu constater à l’examen et à la présentation de ces produits ! Il  m'est d'ors et déjà clair que tout ces détails ne servent qu’un seul objectif : aller loin, aller plus loin dans les résultats procurés ! 

Dès lors, je ne peux que vous conseiller d’aller sur place vivre un moment en écoutant votre musique via ces produits car très honnêtement si vous ne le faites pas vous ne pourrez pas vous rendre compte jusqu’où est allé cet artisan ni quels sont les résultats que procurent l’ensemble de ces produits à l’écoute !

Bref, si je devais résumer en une seule phrase mon sentiment je reprendrai la célèbre expression de Jules César : Veni, vidi, quod est vere bonum !

Ceci étant dit, que vous m’accordiez du crédit ou pas n’est finalement pas très important, ce n’est après tout que mon avis. Pour avoir le votre, c’est somme toute assez simple car il suffit de prendre un peu de temps pour aller lui rendre visite et d’écouter n’importe lequel de ces produits pour vous forger votre propre opinion !  

Les chambres d'écoute 

Nous avons écouté la D36, D56, ainsi que la S17, S20 et la S30. Pour les deux première dans l'auditorium du bas avec le système dématérialisé de notre hôte couplée des électroniques DAC et amplificateur Klinger Favre.

Auditorium 1

Auditorium 2

A l'écoute du Live dans l'auditorium 2

Il n’y à pas à dire chacune des enceintes que j’ai écoutées m’à procuré une réelle émotion avec un réalisme et une extrême précision. De plus les impacts et la dynamique sont absolument incroyables sans compter que le niveau d’écoute peut sans aucun problème être extrêmement élevé sans que j’aie ressenti une quelconque gêne ou une limitation d’aucune sorte provenant des enceintes bien au contraire on en redemande et avec cette belle journée j’allais être servi !

A un moment donné nous étions dans l’auditorium en bas et sur la D56, Jean-Jacques fait jouer un morceau avec un registre grave assez consistant et ces petites qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment envoient du lourd ! Je me suis dit…mamma mia, c’est dingue ça, comment est ce possible que ce boomer rikiki de 17 cm envoie une telle patate à ce niveau et avec cette qualité ?

Bref, vous l’aurez compris les résultats étaient très bon point ! Je dirais même que toutes catégories et performances confondue elles font désormais parties des meilleurs écoutes que j’ai eu l’occasion de vivre et je vais plus que certainement y retourner ne serais-ce que pour y redécouvrir mes références musicales et bien sûr pour revoir et discuter musique avec  Jean-Jacques Bacquet.

Les enceintes

La Klinger Favre D56

La D56 est vraiment bluffante ! Une petite grande enceinte, on se demande comment est-ce possible ! A un moment donné nous étions dans l’auditorium en bas et sur la D56, Jean-Jacques fait jouer des morceaux avec des registres graves assez consistant et ces petites qui n’en sont d’ailleurs pas au vue de ce qu'elles ont envoyé ! Je me suis dit…mamma mia, c’est dingue ça, comment est ce possible que ce boomer rikiki de 17 cm envoie une telle énergie et un niveau de grave de cette qualité ?

La Klinger Favre S17

Oups, poussez vous la S17 envoie une sacrée énergie et bousculera même ses grandes sœurs dans un voulume assez conséquent !

La Klinger Favre S20

La S20 avec une configuration matérielle différente. Une chambre de compression 1 pouce ainsi qu'un pavillon spécifique associé avec 2 HP de 20cm en disposition d'Appolito. Whaou ! Mais sur quelle belle planète elle m’à amené !

La Klinger Favre S30 

La S30 identique à la S20 mais avec une fréquence de coupure plus basse (800Hz) et 2 HP de 30cm. Glupps Stratosphérique, il ne reste qu'à faire réaliser un auditorium ou un cinéma autour ! 

Quelques constantes reviennent sur toutes les enceintes de la gamme : timbres, précision et homogénéité ! La gamme supérieure autrement dit la référence «  S » ou Studio m’à offert tout autant mais avec un registre grave plus étoffé et ceci dans un volume nettement plus grand !

Très sincèrement c’était une journée extraordinaire qui c’est malheureusement terminée trop vite ! Toutefois, j’ai beaucoup de chance car je ne suis qu’à 3h30 de route et je ne manquerais pas je pense d'y retourner !

Diffuseurs de Schroeder

Notez aussi que Klinger Favre réalise également et sur mesure des diffuseurs ou autres absorbeurs de grandes qualités. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations ou des conseils à klinger.favre@wanadoo.fr En outre pour votre info un fil spécifique sur Elektor pourra vous en dire plus.

Diffuseurs de  Schroeder

Notez aussi que Klinger Favre réalise également et sur mesure des diffuseurs ou autres absorbeurs de grandes qualités. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations ou des conseils à klinger.favre@wanadoo.fr En outre pour votre info un fil spécifique sur Elektor pourra vous en dire plus.

Les électroniques

Klinger Favre réalisent également avec soin et précision leurs propres électroniques autant sur l'aspect mécanique que sur leurs performances technique et sonores ! 

L'amplificateur Précision Studio

Le DAC Précision Studio

L'amplificateur Master

Le DAC Master

Les tablettes Floating boards

J'en avais déjà vu mais pas d'aussi prêt. Klinger Favre réalise ses propres coupelles pour un découplage vraiment très performant de leurs enceintes mais aussi des tablettes qui supportent leurs appareils

Vidéo du découplage par coupelles


Jeux de coupelles 

Détails d'un jeu de coupelles avec la bille acier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire